La verrière d’intérieur a le vent en poupe
Autrefois destinée aux ateliers d’artiste, la verrière a largement investi tous nos intérieurs. Son style unique en fait un véritable objet de décoration. Ces cloisons vitrées s’intègrent à toutes les pièces, divisent l’espace tout en laissant passer la lumière. On adopte à l’unanimité son esprit industriel.
Entre baie vitrée et cloison, la verrière présente de nombreux atouts tant en termes d’organisation de l’espace que pour son charme atypique. Besoin de séparer des pièces tout en conservant la lumière?? Envie de remplacer une cloison par un élément architectural qui apportera style et perspective ? La verrière intérieure présente tous les avantages d’une cloison sans pour autant fermer totalement l’espace et empêcher la lumière de passer. Ainsi elle dissociera judicieusement la cuisine du salon, l’isolant du bruit et des odeurs. Mi-ouverte, mi-fermée, elle allie souplesse et légèreté architecturale. Les parties vitrées en verre transparent ou dépoli séparent les deux espaces sans les isoler totalement et minimisent l’impression d’enfermement. Discrète, elle divise l’espace tout en douceur sans assombrir le décor.
La verrière d’intérieur : fonctionnelle et esthétique
Une verrière peut également apporter une solution aux pièces aveugles ou peu lumineuses. Des cloisons verrières en acier trouvent ainsi merveilleusement leur place dans un couloir par exemple, donnant aussi une impression de profondeur. Idéale également pour isoler un petit espace (coin bureau, chambre dans un séjour…), elle trouve sa place partout dans la maison, parfois même en tête de lit, séparant la chambre et la salle de bains.
Mais au-delà d’un simple agencement de l’espace, la verrière s’avère particulièrement et esthétique, apportant une véritable touche décorative aux intérieurs. Elle s’intègre facilement aux différents styles de la maison, classique ou contemporaine, du fait des différentes finitions proposées. La structure en métal (généralement en acier) peut être laissée brute ou laquée dans différentes couleurs. En noir, on aime son côté industriel ; en blanc, elle se fait plus discrète et classique. Esprit loft contemporain, art déco, atelier ou haussmannien… À vous de jouer ! Installer une verrière d’intérieur ne nécessite pas de gros travaux. Ceux-ci s’effectuent généralement sur des murs déjà existants. Le plus souvent ce sont des créations sur mesure réalisées par un artisan menuisier ou spécialisé dans le travail du métal. La verrière peut être vitrée sur toute la hauteur, ou bien équipée sur sa partie inférieure d’un soubassement ou d’un panneau plein. Elle peut aussi intégrer fenêtres ou portes, battantes ou coulissantes.
Voici quelques exemples de nos réalisations
Comments